NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE

GROUP SHOW

du 7 mai au 5 juin 2009

Guillaume Abdi / Nelson Aires / Guillaume Constantin / Clarisse Doussot / Isabelle Lartault /Romain Toret / Brigitte Zieger

[+] Lire plus
  • SANS TITRE - John Cornu - 2009 - Bois et peinture acrylique - 5 x 3 x 200 cm chq.

  • Michel Verjux - Mini-Poursuite à la verticale (Angle mur / Plafond), 2009 Projecteur à découpe.

  • JETER/CROISER- Cécile Bart - 2008 - Deux échantillons - 90 x 90 cm - Tissu peint marouflé.

  • SANS TITRE - Vingent Mauger - 2009 - Polystyrène

  • LES COULEURS - Ninar Esber - 2003 - Peinture murale et pots de peinture

  • LES COULEURS - Ninar Esber - 2003 - Peinture murale et pots de peinture

  • Tatiana Trouvé - Libelle 05, recto : Myriam / verso - Clémence, 2009 - Édition Rosascape

  • CHEWING GUM - Pauline Bastard - 2009 - Chewing-gum et or 24 carats

Sur une initiative du label hypothèse*, « nous ne vieillirons pas ensemble » est une exposition athématique qui regroupe des artistes de différentes générations dont les formes de production interrogent la notion d’auteur et les différents modes d’existence de l’œuvre d’art. Organisé en plusieurs temps et lieux, et pensé de manière collective, ce projet pointe certains champs d’action du commissaire d’exposition et les phénomènes de « post-production » (décisions scénographiques, dessaisissement de l’œuvre, ré-interprétations et composition de l’exposition telle une méta-œuvre, etc.). « Nous ne vieillirons pas ensemble » se propose de recenser un ensemble non-exhaustif de distinctions ontologiques allant de la pièce unique aux pièces produites en série, en passant par la sérigraphie, le multiple en tirage limité ou illimité, le document en libre service, l’œuvre mode d’emploi, l’œuvre co-produite, l’œuvre virtuelle ou encore l’œuvre située jusqu’à des interventions déduites du contexte d’exposition.

Certaines des pièces présentées seront de plus « identiques » à celles présentées dans le cadre de la première édition organisée l’année passée. D’autres se répondront dans les différents lieux du projet, d’autres encore se répéteront en fonction du nombre de leur tirage ou édition.

Nul thème fédérateur, nul médium privilégié et pourtant un même esprit général qui rassemble des préoccupations aussi bien minimales que narratives, favorise les rencontres, initie de nouveaux dialogues et alimente notre réflexion sur le bon usage de l’art contemporain.

* Le label hypothèse est une structure collective de production et diffusion d’art contemporain.