Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/30/d209583981/htdocs/nuke-site/wp-includes/plugin.php on line 546

Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/30/d209583981/htdocs/nuke-site/wp-includes/plugin.php on line 546
ONE SHOT | Nuke

ONE SHOT

GILLES BALMET

du 14 janvier au 4 mars 2006

Commissariat d'exposition : Vérane Pina Curating : Verane Pina

[+] Lire plus

Gilles Balmet, jeune artiste français diplômé en 2003 de l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble, a choisi de présenter pour son exposition ‘One Shot’ à la galerie Nuke, un ensemble d’œuvres faisant un écho à sa participation dans le magazine Nuke et jouant sur la double fonction du lieu (galerie / bureau).

Les œuvres sont inspirées du test de Rorschach, ici traduit dans des recherches formelles lui ouvrant de nouvelles potentialités. L’artiste propose, pour la vitrine de la galerie, la pièce inédite ‘Window’, réalisée en découpe adhésive à partir de l’œuvre publiée dans Nuke#2 (sortie le 20 octobre 2005), tandis que dans l’espace intérieur, l’installation ‘Archives’ vient occuper l’espace d’une bibliothèque investie par des sculptures découpées dans des classeurs, qui au-delà d’une variation sur le thème de Rorschach, interroge la notion d’archivage et de classement des œuvres. Enfin, la peinture sur toile de la série ‘Untitled (Rorschach – 2005)’ offre une réflexion sur la rationalisation d’un motif pictural dont l’ordre symétrique répété intervient comme principe organisateur d’éléments chaotiques.

Né en 1979, Gilles Balmet est originaire de Grenoble. Après une année passée à la Cité Internationale des Arts, il décide de s’installer à Paris. Ses travaux (vidéos, peintures, sculptures et dessins) ont déjà été présentés dans de nombreuses institutions, notamment au Musée d’art contemporain de Lyon en 2004 pour Rendez-vous, au Frac Champagne Ardenne en 2005 pour l’exposition Jeunisme, ou encore à la Galerie de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Amiens pour son exposition personnelle Digital Garden. Récemment, l’artiste a participé au FID de Marseille avec sa vidéo Aïkido qui a également été diffusée dans le cadre de la programmation de la Galerie Nationale du Jeu de Paume en décembre 2005. Gilles Balmet a aussi été invité pour le Fiav 05 de Barcelone et exposera en février à la Kunsthalle de Halle en Allemagne.