THOMASLÉLU_GALERIENUKE

Thomas Lélu

Thomas Lélu est un artiste, photographe, écrivain et réalisateur français. Né en 1976, il publie en 2002 son premier livre, le « Manuel de la photo ratée » aux éditions AL Dante. Depuis 2010, Thomas Lélu développe également des projets cinématographiques.

La double formation en peinture et en communication visuelle de Thomas Lélu se lit à plusieurs niveaux dans son travail: du désir de se défaire d’une pratique classique des arts appliqués engoncée dans le « bien faire » à la recherche d’une confrontation dynamique entre le texte et l’image, le lu et le vu, en passant par un travail conceptuel de déconstruction visuelle des stéréotypes médiatiques.

Artiste à la pratique nomade, flirtant volontairement avec celle de l’amateur pour mieux brouiller les pistes et désacraliser le statut du Plasticien Contemporain, Thomas Lélu n’en adopte pas moins des protocoles de travail, basés sur la recherche, la sélection, l’extraction, l’organisation d’images et de mots qui constituent la matière de son oeuvre, avant détournement et transposition. Cette démarche de quête, d’archivage et de mise en perspective font de Thomas Lélu un de nos archéologues du temps présent.

On a pu voir son travail artistique dans des expositions collectives à la Fondation Cartier, Fondation Ricard, Galerie des Galeries (galeries Lafayettes), au Musée d’Art Moderne, Palais de Tokyo, Villa Arson (Nice), au CAPC (Bordeaux), au Lieu Unique (Nantes), ou à Attitudes (Genève) , au MAC (Marseille)  mais également dans des galeries comme Dominique Fiat, George Philippe et Nathalie Vallois, Galerie Bugada et Cargnel ou encore à la librairie Yvon Lambert. Son travail est représenté par la galerie Vincenz Sala (Paris /Berlin) et par la galerie Nuke (France).

 

WEBSITE

Documents