THE CENTER FOR IMPROVED LIVING

MARC HOROWITZ

du 16 décembre 2007 au 15 janvier 2008

Que font les artistes sinon nous montrer de nouvelles façons de voir le monde qui nous entoure? Peu d’artistes réussissent à inventer quelque chose de neuf. Les bons réussissent pourtant à fabriquer de nouveaux...

[+] Lire plus

Que font les artistes sinon nous montrer de nouvelles façons de voir le monde qui nous entoure? Peu d’artistes réussissent à inventer quelque chose de neuf. Les bons réussissent pourtant à fabriquer de nouveaux contextes pour percevoir la réalité. Marc Horowitz fait cela, sur le ton de l’absurde. La première fois que j’ai rencontré Marc, il y a quatre ans, il m’a avoué qu’il n’était pas sûr d’être artiste ou comédien. Depuis, il a rencontré un succès dans les deux domaines, son travail étant à cheval. Bien sûr, qu’il est artiste ! Bien sur, qu’il est comédien!

Parfois, la parodie ou la fiction aident à comprendre la vérité. L’univers de Marc Horowitz, dans ses installations, dessins, ses photos, et ses performances est, pour emprunter un aphorisme postmoderne daté, « plus réel que le réel. ». Il extrait de la vie quotidienne les banalités qui font de nous des humains (faire les courses, aller aux toilettes, communiquer avec des étrangers, se nourrir) et en fait des événements à part entière. Les objets qu’il crée agissent comme des compléments pour améliorer l’expérience et l’observation de ces moments. En un sens, il cherche à améliorer nos vies. Marc a toujours eu beaucoup d’idées. Il tient à jour des listes et des listes d’inventions potentielles, de néologismes, de moyens de faire de l’argent et mille questions sur l’univers. Les idées qui réussissent à passer de la page à la galerie reflètent la plus obsédante des questions, interpellant le visiteur, de la même manière qu’ils interpellent l’artiste.

Que cela signifie-t-il de sortir de sa « zone de confort »? Comment faire de l’architecture générique des environnements plus agréables, plus drôles et réconfortants ? Qui est responsable des produits et slogans publicitaires aléatoires qui imprègnent nos vies, et comment pouvons-nous améliorer leurs idées ? Quelle est la valeur du bonheur et comment peut-on obtenir plus pour notre argent ?

Les œuvres de Marc peuvent être interprétées depuis diverses perspectives historiques et artistiques. C’est situationniste, c’est une appropriation du pop art, c’est un ready-made, c’est Fluxus, c’est du cinéma expérimental, c’est du photoréalisme, c’est les nouveaux médias et les médias traditionnels, c’est souvent du body art et ça peut même être du land art de temps en temps. Et, bien sûr, Marc parle de « l’instant ». Il reflète l’idéalisme américain, l’expansionnisme et le capitalisme. Il est fondé sur deux cultures, le DIY (Do It Yourself) et la culture de la flemmardise, en parodiant si bien la culture pop qu’il est réapproprié par elle.

Mais aucune de ces lectures tangentielles ne sont les motivations principales ici. The Center for Improved Living est moins sur Marc que sur vous. Il souhaite discuter avec vous. Il le veut vraiment. Il pense qu’il peut vous aider et il sait que vous pouvez l’aider aussi. Votre pratique collaboratrice de « l’art de la conversation » est le centre de son attention. Le reste n’est que mise en scène. Les accessoires, les objets et les idées qui tourbillonnent autour de vous sont là pour faciliter un échange qui consiste à échanger – des moments mutuellement bénéfiques de rire, de provocation, de résolution de problèmes et d’amélioration de la vie.

Il existe une société aux États-Unis, The Hair Club For Men, qui vend des produits conçus pour minimiser l’apparition de la perte des cheveux. Eux aussi vendent de l’amélioration de vie. Le propriétaire de l’entreprise a donné aux Américains une de leurs expressions préférées, en se rendant à la télévision pour montrer les photos de son avant-et-après et raconter aux téléspectateurs : « N’oubliez pas, je ne suis pas seulement le Président, je suis aussi un client » ! Marc Horowitz est lui-même le leader du Centre pour l’amélioration de la vie et son plus gros client. Toute sa vie est mise sur affichage et il est pourtant tout aussi sauvage, inventif, drôle qu’il le semble. Cet artiste ne veut rien de mieux que vous aider à voir votre réalité de la même manière. Alors, n’hésitez plus, visitez le Centre et améliorez votre vie ! Par Marisa Olson Artiste, rédactrice en chef et curator